Rezonance

"Le monde change, et vous ? Bienvenue dans l'âge d'or de la complexité"
Pour fêter son 10ème anniversaire, Rezonance vous a convié à la 1ère édition du Rendez-vous des Entrepreneurs, une journée de réflexion et d'action. Le monde change. Nous sommes entrés dans l'âge d'or de la complexité. Avec quels nouveaux outils conceptuels appréhender cette nouvelle donne? Avec quelles nouvelles opportunités pour les entreprises? Et pour vous? De brillants orateurs ont accepté l'invitation à partager leurs connaissances et meilleures pratiques. Voici les vidéos des conférences :

Une brève histoire de l'informatique: technologie, philosophie et politique

Thierry Crouzet

Auteur du livre culte "Le peuple des connecteurs" et du "5ème pouvoir", ingénieur, journaliste scientifique et essayiste, il est l'un des plus importants vulgarisateurs scientifiques francophones. Familier des subtilités du langage binaire, il fait comprendre les enjeux de la révolution informatique. Dans quelques années, toute l'information disponible sur la planète pourra être concentrée sur un support aussi grand qu'une tablette de chocolat. Qu'en ferons-nous ?


Vers un exocéphale: la dimension du phanein

René Berger

Docteur Honoris Causa de l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, philosophe du cyberespace, auteur de "Connaissance de la peinture" en 12 volumes et de nombreux ouvrages sur la cyber révolution: La mutation des signes - La téléfission, alerte à la télévision - L'effet des changements technologiques - Art et Technologie - Jusqu'où ira votre ordinateur ? - L'imaginaire programmé! - Téléovision, le nouveau Golem - L'origine du futur.


La complexité comme grille de lecture du monde contemporain

Réda Benkirane

Sociologue et spécialiste de la communication, auteur du livre "La Complexité, vertiges et promesses. Dix-huit histoires de sciences", il est membre fondateur et chercheur au Al Jazeera Centre for Studies (Doha, Qatar) et anime le site www.archipress.org.



Je suis les liens que je tisse

Albert Jacquard

Lorsque Mario Botta crée son Université d'architecture au Tessin, c'est à lui qu'il pense pour enseigner l'Homme à l'homme. Généticien des populations, il a été membre du Comité consultatif national d'éthique. Auteur de nombreux ouvrages de référence "Eloge de la différence" paru au Seuil en 1978, "Voici le temps du monde fini" ou "De l'angoisse à l'espoir" coécrit avec la tessinoise Cristiana Spinedi.


Ecoutez le complexe

Claudio Chiacchiari
Fondateur de Saisir le temps, Genève

Musicien et géologue de formation, formateur et consultant, il intervient dans l’entreprise pour aborder les problématiques complexes en passant de l’écoute de la musique à la réflexion stratégique.


Cherchez le simple

Claudio Chiacchiari
Fondateur de Saisir le temps, Genève

Musicien et géologue de formation, formateur et consultant, il intervient dans l’entreprise pour aborder les problématiques complexes en passant de l’écoute de la musique à la réflexion stratégique.


Réinventer l'économie à partir des réseaux: le cas des industries de la mode et du luxe

Frédéric C. Godart
Doctorant Columbia University New-York

Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure, SciencesPo Paris et Cambridge University, ex de McKinsey & Company, il finalise son doctorat à Columbia avec Peter Bearman, directeur de l’Institute for Social and Economic Research and Policy et Harrison White, l’un des inventeurs de l’analyse des réseaux sociaux. Columbia est un centre d’excellence d’analyse des réseaux sociaux avec des chercheurs tels que Duncan Watts, auteur de "Six Degrees" et "Small World", ou David Stark, l’un des inventeurs des concepts d’hétérarchie et d’intelligence distribuée.


From Swarm creativity to swarm business: the role of Collaborative Innovation Networks

Peter A. Gloor
Research Scientist at the Center for Collective Intelligence at MIT's Sloan School of Management, Boston

Ph.D. in Computer Science from the University of Zurich. Co-author of "Coolhunting - Chasing Down The Next Big Thing" and "Swarm Creativity – Competitive Advantage through Collaborative Innovation Networks". Ex Partner with Deloitte Consulting and PricewaterhouseCoopers, he leads at MIT a project exploring Collaborative Innovation Networks www.ickn.org, blogs about Swarm Creativity at swarmcreativity.blogspot.com and is currently involved in developing the social networking and data visualization software Condor.


Let's play seriously: Bringing LEGO values for innovation, creativity and self-expression into groups, tapping their collective intelligence, and bringing it to bear on complex problem solving

Lewis Pinault
Senior Director at LEGO, and General Manager, LEGO Play for Business

Author of the Fortune Magazine Best Business Book 2000 ‘Consulting Demons’ (HarperCollins 2000) and ‘The Play Zone’ (HarperCollins 2004), Lewis Pinault brings more than 20 years’ management consulting experience, from The Boston Consulting Group to Coopers&Lybrand, where he was a director and partner, into his recent creation of LEGO Play for Business. A graduate of the Massachusetts Institute of Technology, Lewis also holds an MSc from the London School of Economics, where he was a Fulbright Scholar, and a Juris Doctor from the University of Hawaii, where he was a NASA Space Grant Fellow. Among his other initaitives at LEGO, he is leading a project to bring collectively assembled and tele-operated LEGO robots to the moon!


A framework for new business models

Beth Krasna
Independent Board Member, co-founder of the creative commons ThinkStudio.com

After 10 years in venture capital and 10 years turning around companies as CEO, Beth is on the boards of Banque Cantonale Vaudoise, COOP, Swiss Federal Institutes of Technology, Bonnard et Gardel, Ecole Nouvelle and Raymond Weil. With EPFL Prof. Jeff Huang and Xavier Comtesse, mathematician and director Avenir Suisse, she has developed models for the user centric society within Thinkstudio.


Co-création de valeur par les utilisateurs

Alban Martin
Buzz Marketing Manager à la division Audience et Publicité en ligne, Groupe Orange France Telecom

Auteur d'essais sur l'économie des réseaux et l'industrie du divertissement, il publie "The Entertainment Industry is Cracked, Here is the patch!" chez Publibook, Prix de la fondation HEC du meilleur mémoire de recherche en 2004, "L’Age de Peer" aux ééditions Village Mondial en 2006, et "Facebook: on s'y retrouve" en 2008.


Complexity management for better marketing

Sabine Krippendorf
CEO of Krippendorf Marketing Consulting, Bern and New York City

Lic. rer. pol commercial sciences, she is specialized in strategic marketing for innovations, organizational development, and project management. Inspired by Frederic Vester's best-seller "Denken, Lernen, Vergessen" published in 1976, she is co-founder of the course on "Complexity management" of the HES School Bern.


Coping with Chaos: gérer la complexité des tendances, le Sensorium

Emmanuel Frenck
Vice President Global Marketing, Flavors Division, Firmenich


Licencié HEC Lausanne récemment installé à Genève après avoir passé 14 ans au Mexique et aux Etats Unis avec diverses responsabilités marketing et ventes en B2B et B2C. Emmanuel a facilité de nombreuses sessions de développement de nouveaux concepts pour des entreprises comme Coca-Cola, Burger King, Nestlé ou Unilever en Asie, Amérique Latine et aux Etats-Unis.




L'information, monnaie d'échange du réseautage

Lise Cardinal
Auteure et conférencière, Montréal

Auteure de trois best-seller sur le réseautage dont "Réseautage d'affaires: mode de vie". Elle crée les Cellules d'entraide pour le Réseau des femmes d'affaires du Québec, un service aussi offert aux abonnées du réseau Rezonance. www.lisecardinal.com